En février j’ai participé à un défi lancé par la web designer Laurence Vagner, sur son blog. La règle était simple, il fallait réaliser un dessin par jour pendant le mois de février, en respectant le thème quotidien qui était imposé. Voici la première partie de ma rétrospective.
Le dessin est ma première passion. J’ai longtemps voulu être dessinateur de BD et j’ai même publié quelques histoires. À la fin de mes études, je me suis réorienté vers le graphisme qui a pris le dessus sur ma passion d’origine, mais je n’ai jamais totalement arrêté de dessiner. Aujourd’hui je m’en sers énormément dans mon travail de designer, ça fait même la différence sur certains projets et je continue de faire des croquis dès que j’en ai l’occasion. Le dessin c’est un peu ma deuxième langue, mais c’est une compétence qui se nourrit de pratique, alors quand ce défi a croisé ma route, je me suis dit que c’était l’occasion de me décrasser un peu. La règle que je me suis donnée c’était de profiter d’être en dehors du carcan d’un brief client pour tester des styles graphiques différents. 28 jours et donc 28 dessins, dont je vous fais une rétrospective à travers 3 billets.
Jour 1 : Œil
Le premier dessin de la série, encore timide. Je voulais éviter de dessiner un œil seul, mais lui donner un “contexte”. J’ai pensé à un Beholder, j’ai finalement dessiné un petit robot cyclope. Moins terrifiant.
Technique : Stylo Pilot et feutre Pantone sur papier
Jour 2 : Autoportrait
Se dessiner soi-même, un exercice difficile, je suis resté classique. Moi dans un style BD semi-réaliste.
Technique : Feutre sur papier.
Jour 3 : Un truc qui vol
Le “truc” en question m’évoquait une machine volante. J’aime beaucoup l’univers steampunk, j’ai donc dessiné un navire volant avec ses mécanismes improbables, ses voiles et ses cheminées à vapeurs.
Technique : Palette numérique sur Photoshop.
Jour 4 : Plat du jour
Tout simplement ce que j’ai mangé ce jour-ci. Mon premier dessin vectoriel de la série. Je remarque que la marmite à la forme d’un pot de yaourt, ce qui rajoute un côté enfantin au dessin.
Technique : Illustrator.
Jour 5 : Un (super) héros
Un thème que j’affectionne. J’ai grandi en lisant des comics et forcément je dessinais mes propres super héros. J’achetais des magazines de body building pour comprendre comment dessiner les muscles. Mon dessin représente une sorte de stéréotype de super héros : cape, muscles, pose dynamique, what else ?
Technique : Palette numérique sur Photoshop.
Jour 6 : Monstre
Les monstres sont sûrement ce que j’ai le plus dessiné étant ado. Ici c’est une sorte de mélange de plusieurs créatures issues de la mythologie et de la littérature fantastique. Je jouais à God of War durant le réalisation de ce dessin. Je crois avoir été inconsciemment influencé.
Technique : Crayon sur papier.
Jour 7 : Passion
Pour ce thème j’ai testé pour la première fois l’application de dessin Paper sur iPad. Je n’avais pas de stylet alors j’ai dessiné au doigt cette Carmen à la rose. J’aime bien le rendu grossier, vif.
Technique : Doigt sur tablette numérique.
Jour 8 : Souvenir
En voyant ce dessin, vous aurez deviné le style de musique que j’écoutais étant plus jeune. À l’époque, mon look ne laissait aucun doute là dessus : baggy, cheveux longs et headbanging de rigueur.
Technique : Stylo Pilot sur papier, couleurs numériques.
Jour 9 : Météo
J’ai voulu tester un rendu pictural en numérique. J’ai donc fait ce ciel nuageux (qui pourrait être une mer agitée) réalisé à l’aide d’une brosse Photoshop issue de la bibliothèque par défaut d’Adobe.
Technique : Palette numérique sur Photoshop.
Jour 10 : Slip
Réaliser un pictogramme de slip m’amusait. Le décalage entre le sujet incongru et la rigueur d’un picto donnait quelque chose d’étrange. Je voulais ajouter une tâche de pipi mais je trouvais l’humour un peu gras. Il est saillant n’est-ce-pas ? 🙂
Technique : Illustrator.
La suite dans la partie 2.
Etre au coeur de ses rêves et les communiquer à travers le regard des autres