En février j’ai participé à un défi lancé par la web designer Laurence Vagner, sur son blog. La règle était simple, il fallait réaliser un dessin par jour pendant le mois de février, en respectant le thème quotidien qui était imposé. Voici la première partie de ma rétrospective.

Le dessin est ma première passion. J’ai longtemps voulu être dessinateur de BD et j’ai même publié quelques histoires. À la fin de mes études, je me suis réorienté vers le graphisme qui a pris le dessus sur ma passion d’origine, mais je n’ai jamais totalement arrêté de dessiner. Aujourd’hui je m’en sers énormément dans mon travail de designer, ça fait même la différence sur certains projets et je continue de faire des croquis dès que j’en ai l’occasion. Le dessin c’est un peu ma deuxième langue, mais c’est une compétence qui se nourrit de pratique, alors quand ce défi a croisé ma route, je me suis dit que c’était l’occasion de me décrasser un peu. La règle que je me suis donnée c’était de profiter d’être en dehors du carcan d’un brief client pour tester des styles graphiques différents. 28 jours et donc 28 dessins, dont je vous fais une rétrospective à travers 3 billets.

Jour 1 : Œil

Le premier dessin de la série, encore timide. Je voulais éviter de dessiner un œil seul, mais lui donner un « contexte ». J’ai pensé à un Beholder, j’ai finalement dessiné un petit robot cyclope. Moins terrifiant.
Technique : Stylo Pilot et feutre Pantone sur papier

oeil

Jour 2 : Autoportrait

Se dessiner soi-même, un exercice difficile, je suis resté classique. Moi dans un style BD semi-réaliste.
Technique : Feutre sur papier.

auto-portrait

Jour 3 : Un truc qui vol

Le « truc » en question m’évoquait une machine volante. J’aime beaucoup l’univers steampunk, j’ai donc dessiné un navire volant avec ses mécanismes improbables, ses voiles et ses cheminées à vapeurs.
Technique : Palette numérique sur Photoshop.

streampunk-bateau

Jour 4 : Plat du jour

Tout simplement ce que j’ai mangé ce jour-ci. Mon premier dessin vectoriel de la série. Je remarque que la marmite à la forme d’un pot de yaourt, ce qui rajoute un côté enfantin au dessin.
Technique : Illustrator.

Plat-du-jour

Jour 5 : Un (super) héros

Un thème que j’affectionne. J’ai grandi en lisant des comics et forcément je dessinais mes propres super héros. J’achetais des magazines de body building pour comprendre comment dessiner les muscles. Mon dessin représente une sorte de stéréotype de super héros : cape, muscles, pose dynamique, what else ?
Technique : Palette numérique sur Photoshop.

super-hero

Jour 6 : Monstre

Les monstres sont sûrement ce que j’ai le plus dessiné étant ado. Ici c’est une sorte de mélange de plusieurs créatures issues de la mythologie et de la littérature fantastique. Je jouais à God of War durant le réalisation de ce dessin. Je crois avoir été inconsciemment influencé.
Technique : Crayon sur papier.

Monstre

Jour 7 : Passion

Pour ce thème j’ai testé pour la première fois l’application de dessin Paper sur iPad. Je n’avais pas de stylet alors j’ai dessiné au doigt cette Carmen à la rose. J’aime bien le rendu grossier, vif.
Technique : Doigt sur tablette numérique.

Passion

Jour 8 : Souvenir

En voyant ce dessin, vous aurez deviné le style de musique que j’écoutais étant plus jeune. À l’époque, mon look ne laissait aucun doute là dessus : baggy, cheveux longs et headbanging de rigueur.
Technique : Stylo Pilot sur papier, couleurs numériques.

souvenir

Jour 9 : Météo

J’ai voulu tester un rendu pictural en numérique. J’ai donc fait ce ciel nuageux (qui pourrait être une mer agitée) réalisé à l’aide d’une brosse Photoshop issue de la bibliothèque par défaut d’Adobe.
Technique : Palette numérique sur Photoshop.

meteo

Jour 10 : Slip

Réaliser un pictogramme de slip m’amusait. Le décalage entre le sujet incongru et la rigueur d’un picto donnait quelque chose d’étrange. Je voulais ajouter une tâche de pipi mais je trouvais l’humour un peu gras. Il est saillant n’est-ce-pas ? 🙂
Technique : Illustrator.

Slip

La suite dans la partie 2.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *