En 2002, François Lambert reprend la ferme familiale pour brasser de la bière et 10 ans plus tard il réalise enfin son rêve : créer son propre vin. Le Domaine des Sarments, c’est l’histoire d’un retour aux sources et d’une identité visuelle que j’ai réalisé pour accompagner cette renaissance.
Domaine des Sarments
Stratégie de marque
Direction artistique
Design graphique
Web design
Le Domaine des Sarments est une exploitation agricole familiale créée en Ardèche lors de la reprise de la ferme par François Lambert à la suite de ses parents vignerons. Depuis 1640, les ancêtres Lambert travaillent la terre et la culture de la vigne a toujours été présente. François, lui, a toujours souhaité reprendre la ferme et revenir aux origines en refaisant du vin.
Le logo du Domaine des Sarments tranche avec les codes traditionnels des vins français. Ici, pas de gravure de château luxueux au cœur d’un champ de vignes mais un traitement plus moderne et élégant. Nous sommes dans une production de niche et qui s’adresse à une clientèle locale amateurs de nouveaux vins.
L’idée est assez vite apparu de trouver une solution pour valoriser la Famille dans l’identité visuelle des produits. Il se trouve que les archives photographiques des Lambert sont conservées soigneusement par la grand-mère de la famille. Ce contenu inespéré, était une ressource visuelle riche et sensible, sur laquelle travailler.
Les étiquettes rendent hommage aux Lambert à travers des figures emblématiques de la famille. Ces trois premiers vins (deux Viogniers et un Saint-Joseph) racontent la ténacité d’un fils, la liberté d’une arrière-grand-mère et l’entêtement d’un père, même sans les connaître on ressent une sincérité et de la sympathie pour ces figures qui sont comme d’heureux compagnons pour boire un bon vin.
Le fils
Viognier
le grand-père
Viognier brut de fût
l'arrière grand-mère
Saint-Joseph
Si le caractère typographique du logo montre une certaine sobriété, les titrages des étiquettes quant à eux sont plus expressifs. La police Lucky Fellas apporte de la convivialité aux vins. Les traits de personnalité inscrits sur les bouteilles sont comme des signatures qu’on exhibe fièrement. Le gentium Basic quant à lui contraste par l’élégance plus tradtionnelle de ses lettres.
Le Domaine des Sarments produit de l’AOP Saint-Joseph rouge et de l’IGP Viognier pour le blanc. Chaque personnage distinctif est valorisé par une couleur. C’est un élément qui guide le regard, mais aussi un élément graphique qui revisite sous une forme contemporaine les archives d’un album photo de famille.
Designer graphique,
directeur artistique et illustrateur