Glossaire
Vous ne comprenez pas tous les termes du métier ? Cette page est là pour vous donner quelques définitions.
Directeur artistique
Dans le domaine de la communication, le directeur artistique est chargé de concevoir un univers visuel cohérent pour une identité visuelle, une publicité, un site Internet… et il en charge de ses déclinaisons sur tout type de supports. L’objectif est d’affirmer un style, un ton particulier identifiable pour le projet. Il faut donc prendre le mot directeur au sens de fil directeur. Alors qu’un directeur artistique est souvent un graphiste dans le milieu de la communication, il peut être couturier dans la mode ou chef décorateur dans le cinéma, les fonctions d’un directeur artistique sont donc très différentes en fonction du domaine de création qui l’emploie.
Designer
On utilise le mot design à tort et à travers. Un petit point sur la question. Le designer est quelqu’un qui peut créer des chaises, des voitures, des logos, des vidéos… mais aucun designer ne fait tout ça à la fois. Alors c’est quoi un designer ? Le designer est un professionnel formé à appréhender la création d’un projet avec une méthode de conception spécifique. Au départ, le design est donc une façon de rationaliser sa pensée pour créer toute sorte de choses. Si le design est employé dans des domaines qui nous semblent ne rien à voir les uns avec les autres, c’est parce que le designer associe à sa méthode un large panel des compétences techniques qui lui permettent de réaliser ses idées dans des domaines très variés. Le designer automobile a un savoir-faire industriel et mécanique, le motion designer maitrise les outils de l’animation, le designer sonore compose de la musique, le designer graphique sait agencer des typographies. Le point commun de tous les designers, c’est que ce sont des créatifs et qu’ils cherchent à améliorer l’habitabilité du monde avec des objets plus simples à utiliser. Si je tiens à me définir comme un designer graphique plutôt que comme un graphiste, c’est parce que je tiens à la notion stratégique et de conseil qui émane du terme. Alors que le graphiste peut être vu comme un exécutant (ce qui n’est pas le cas), le designer, de par sa capacité à ne rien tenir pour acquis et remettre en cause les évidences est force de propositions et il vous aide à dépasser vos attentes.
Designer graphique
Un designer graphique ou graphiste est spécialisé dans la création de supports de communication : Logos, sites internet, brochures, pictogrammes, packagings, vidéos… Il donne vie aux idées sous forme d’images. Chaque graphiste a ses domaines de prédilection en fonction de ses compétences (Mise en page typographique, illustration, 3D…) et de son champ d’expertise (identité visuelle, web, édition, publicité, interface utilisateur). Certains graphistes sont spécialisés dans plusieurs domaines quand d’autres se concentrent sur des champs plus spécifiques.
Identité visuelle
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques représentant une entité (entreprise, collectivité, marque, produit ou service), et permettant de la distinguer à travers différents supports de communication : logos, affiches, sites internet, packagings, brochures… Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont par exemple, la couleur, les formes, la typographie, les signes ou encore les photos. Une identité visuelle est un atout stratégique pour une entreprise en ce sens qu’elle augmente sa crédibilité auprès des clients et développe sa performance sur son marché. Une bonne identité se doit de refléter votre personnalité, elle doit être cohérente, claire et suffisamment singulière pour vous distinguer des concurrents.
Charte graphique
Une charte graphique formalise l’ensemble des éléments graphiques constitutifs d’une identité visuelle, ainsi que ses règles d’utilisation. On peut y trouver notamment les codes couleurs et le nom des caractères typographiques utilisés. Elle peut prendre la forme d’un document numérique ou papier et est destinée à l’entreprise ou à tout prestataire (imprimeurs, graphistes, etc.) devant avoir recours à l’identité visuelle pour un projet.
Positionnement stratégique
Le positionnement stratégique définit ce qui distingue une entreprise ou un produit de ses concurrents. On peut faire l’analogie avec une personnalité pour un individu. Son attitude, sa démarche, sa façon de s’habiller ou sa voix font que cette personne est unique. Un positionnement clair permet d’avoir un message lisible, de mener des actions cohérentes et d’attirer votre cible. En outre, dans la cadre de la création de votre identité, un positionnement stratégique permet de savoir si les idées créatives sont pertinentes ou non. Il est donc crucial de ne pas négliger cette étape sous peine d’avoir une communication contre-productive.