La ferme du Vieux Poirier, c’est la petite exploitation de Lauriane et Charles, un couple de paysans qui élèvent des cochons et volailles en Alsace. La Ferme a pour objectif d’associer maraîchage permacole, élevage et agroforesterie sur une petite surface, en respectant l’environnement et les animaux. Ces valeurs ils souhaitaient les transmettre dans une identité visuelle que j’ai créée pour eux.
La ferme du vieux poirier
Stratégie de marque
Illustration
Direction artistique
Design graphique
En 2012, Lauriane et Charles rachètent l’entrepôt d’un chauffagiste pour installer la ferme. Ce bâtiment à l’architecture industrielle contraste avec le charme du nom de l’exploitation. Ce constat nous a incités à donner de l’authenticité à l’identité de l’entreprise. Identifier l’Alsace était un des éléments stratégiques importants pour gagner en crédibilité auprès des clients.
L’Alsace est un marqueur identifiant fort pour La Ferme du Vieux Poirier. Les productions locales protégées étant reconnues pour leur qualité. Le pictogramme du logo représente une ferme typique d’Alsace avec ses colombages, son toit en demi-croupe et sa forme imposante.
Le logo de la Ferme du Vieux Poirier évoque le marquage typographique des vieilles caisses en bois. Le genre de caisse qu’on pourrait trouver dans une grange. Le caractère typographique a été déformé pour adopter les courbes typiques de ce genre de marquage, auquel a été ajoutée une texture pour simuler une usure.
L’agro-écologie consiste à travailler en symbiose avec la nature plutôt que sous sa contrainte. La ferme a mis en place un cercle vertueux ou les caractéristiques naturelles sont exploitées de manière à créer de la valeur. Ainsi une forêt nourricière sert à nourrir les animaux. Les herbes folles remplacent ici les paysages aplanis de l’agriculture traditionnelle. C’est ce que représentent les illustrations des packagings et à travers ce visuel la différenciation de la Ferme du Vieux Poirier.
Designer graphique,
directeur artistique et illustrateur