Comme beaucoup de designers, je suis un amoureux de typographie. Et ce week-end, je suis allé dans un lieu à l’intérieur duquel je ne m’attendais pas à être émerveillé pour ses richesses typographiques. Ce lieu, c’est le parc Disneyland Paris.

J’avais un vague souvenir de l’endroit, j’y avais passé une brève journée, il y a de ça vingt ans, mais c’est la première fois que je découvrais le parc avec mes yeux d’adultes et, qui plus est, en tant que professionnel de la création visuelle. Les différents univers et les décors m’ont beaucoup impressionné, bien sûr, mais je suis resté en admiration devant la plupart des enseignes, affiches, pancartes et autres supports où figuraient les créations typographiques particulièrement soignées des graphistes de chez Disney. Non seulement le choix des caractères était pertinent pour représenter les différents « mondes » du parc (le Far West, les États-Unis des années 1900, la science-fiction, l’aventure), mais leurs compositions, leurs harmonies colorées ainsi que leurs textures étaient tout aussi bien choisies. Un caractère typographique n’a pas qu’une fonction informative, il permet aussi de raconter une histoire, et chez Disney ils l’ont très bien compris. Telle fonte nous projettera au milieu d’un saloon du Far West, devant la bouche d’un métro parisien ou dans le hangar d’une base spatiale. Les inspirations typographiques de Disneyland nous renvoient pour la plupart aux mythes de la culture américaine et elles participent pour beaucoup à l’expérience de dépaysement vécue quand on visite le parc. Si vous avez encore des doutes sur le pouvoir expressif d’une typo, je vous invite à regarder la série de photos ci-dessous, réalisée durant mon séjour au pays de Mickey.

lucky-nuggets gibson-girl big-thunder-mountain casey-02 dapper-dans molly-brown moustache caseys chaussure delicatessen deluxe disneyland dumbo emporium grand-spectacle gibson-girl-02 hollywood-tower lillys-boutique taste-wholesome pink-pills plaza-east radiator-springs ribbons-bows sanitation studio1 walt transportation new-century silver-spur casey-jr

4 réponses

  1. J’ai eu le plaisir d’y retourner également il y a peu de temps, et comme toi, je me suis émerveillé devant la richesse typographique du lieu. Apparemment certaines réalisations sont peintes à la main dans un atelier du parc, du super travail.

  2. I have noticed you don’t monetize your site, don’t waste
    your traffic, you can earn extra cash every month because you’ve got hi quality content.

    If you want to know how to make extra money, search for:
    Boorfe’s tips best adsense alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *