Devant le vieillissement de son public historique, le festival Country Rendez-vous à Craponne-Sur-Arzon, en Haute-Loire, a souhaité renouveler son identité visuelle pour attirer un public plus jeune et ainsi assurer sa pérennité. Le défi à relever se situant dans le fait que depuis des années la musique country souffre d’une image péjorative en France.
Festival Country RDV
Stratégie de marque
Naming
Illustration
Direction artistique
Design graphique
La musique country a de nombreux fans dans le monde, c’est même le genre qui rapporte le plus d’argent aux États-Unis devant le RnB ou le Rap. En France le genre a aussi ses amateurs, mais il est plus confidentiel. Notamment en raison d’une image péjorative qui est avant tout due à une méconnaissance du public. Ces a priori étant bien souvent balayés une fois sa première venue au Festival. L’objectif était donc d’attirer le public en valorisant le cadre et l’ambiance. Le festival Country Rendez-vous était devenu The Green Escape.
Le visuel de l’affiche est l’élément le plus important de l’identité d’un festival. Il doit représenter l’état d’esprit de l’événement. Le festival The Green Escape est un rendez-vous annuel entre amis qui se retrouvent dans la Haute-Loire sauvage, autour d’une musique chaleureuse et festive. Les trois notions principales qui devaient transparaître dans le visuel étaient la convivialité, l’amitié et le sentiment de liberté chère à l’American way of life. Le cadre naturel magnifique était aussi un atout qui devait se voir dans l’illustration.
Designer graphique,
directeur artistique et illustrateur